Extrait du bulletin de la SAAST 2016
Comme lors des années précédentes, le GRAT a conduit ses opérations de terrain dans le cadre d’une autorisation de prospection-inventaire. Le printemps froid et pluvieux a notablement contrarié la pousse des maïs mais a offert en revanche des conditions de visibilité excellentes, favorables à la détection des vestiges en surface des champs. De nouveaux secteurs ont ainsi été parcourus, plusieurs sites inédits mis en évidence et d’autres, déjà répertoriés, richement échantillonnés. La surveillance des travaux a essentiellement porté sur les tranchées ouvertes sur le site abbatial. Les observations réalisées sont venues compléter les résultats des sondages conduits par l’INRAP sur ce secteur. Nous avons été amenés à examiner plusieurs collections privées rassemblant du mobilier préhistorique ramassé dans notre département : celle d’Alain Vallée (Charbonnières), de Louis Malval (La Roche Bregnat à Bussières, le Champ de la Justice à Autun) et de l’association du Patrimoine de Cheilly-les-Maranges. Des animations ont également été proposées pour sensibiliser à l’archéologie les scolaires et le grand public.
PROSPECTIONS
Sur les communes du Villars, Farges, Uchizy, Tournus et Plottes de nombreuses parcelles ont été parcourues pour la première fois. Toutes ont livré des silex taillés sans pour autant pouvoir être considérées comme des sites vu le petit nombre de pièces récoltées. Seule la concentration d’objets attribuables au Paléolithique moyen rencontrée au lieu-dit les E au Villars peut correspondre à un lieu de stationnement. Le positionnement sur plan du cheminement des prospecteurs tout comme la localisation des objets prélevés bénéficient grandement des possibilités offertes par le GPS.
Exemple du tracé GPS de la prospection dans une parcelle de Farges avec le pointage des éléments prélevés.
Le Villars
Une grande parcelle connue jusqu’à maintenant en pré a été plantée en maïs offrant ainsi pour la première fois l’opportunité d’une prospection. Un semis très lâche de pièces néolithiques a été noté évoquant une fréquentation sporadique des lieux au cours de cette période tandis qu’une petite concentration de silex du Paléolithique moyen suggère un stationnement de courte durée. Aussi modeste soit-elle, cette dernière découverte est importante pour le Tournugeois où les vestiges attribuables à l’Homme de Néandertal sont des plus rares.
Aperçu du mobilier paléolithique moyen
1 – lame Levallois ; 2, 5, 7 – éclats retouchés
3 – burin ; 4 et 6 – racloirs
8 – lamelle à trois pans ; 9 – lame retouchée
Les Molards à Uchizy
Les deux parcelles des Molards ont pu faire l’objet de ramassages sélectifs qui ont profité d’excellentes conditions de visibilité. 181 silex taillés ont ainsi été récoltés qui viennent enrichir la série jusqu’alors recueillie. Si les lames affichant une patine blanchâtre à l’aspect luisant confirment le Paléolithique supérieur, un petit nombre d’artefacts non cacholonnés évoquent le Néolithique. La concentration de ces derniers dans la partie ouest de la parcelle des Molards 2 serait à mettre en rapport avec la présence d’un point d’eau.
3 lames du Paléolithique supérieur confrontées à 3 lames attribuées au Néolithique
Bois de Bouley au Villars
En 2004, nous avions parcouru pour la première fois une grande parcelle du lieu-dit Bois de Bouley au Villars. Les conditions de visibilité alors médiocres n’avaient pas permis de jauger efficacement le potentiel du site. Cette année, nous avons eu l’opportunité d’effectuer deux ramassages systématiques en pointant au GPS chaque objet prélevé. Les cartes de répartition des vestiges font apparaître une zone de forte densité livrant un grand nombre d’outils néolithiques (grattoirs, meules, pointes de flèche). On a manifestement affaire à une nouvelle station de cette époque, assez proche de celle de Champ-Villars et occupant comme elle un point haut dominant la Saône de près de 20 m.
Moitié de meule en grès et tranchant de grosse hache polie en roche verte
Lames de bonne facture et armatures de flèche
Les Prés-de-l’Eau à Lacrost
La nécropole des Prés-de-l’Eau à Lacrost rassemble une quarantaine de tumulus attribués à la fin de l’âge du Bronze. Quatre d’entre eux seulement ont fait l’objet de fouille. Les labours érodent ces structures funéraires et remontent à la surface des objets enfouis dans leur masse. Sur plusieurs de ces tertres, on peut noter la présence de témoins gallo-romains montrant ainsi qu’ils ont été mis à profit pour l’implantation de constructions. Les tertres 35 et 36 restent encore bien visibles. La nappe de pierres qui occupe le sommet du tumulus 36 a encore livré cette année des tessons de poterie et une anse d’amphore vinaire à rapporter au gallo-romain précoce.
Aux Ouillons, à l’est de la nécropole, les prospections ont aussi rencontré des vestiges illustrant également cette période.
Vue IGN verticale prise en 2014. Sur ce cliché, les tumulus de la nécropole apparaissent encore nettement comme autant de taches circulaires claires se détachant sur un fond plus sombre. Doc. Géoportail
Mobilier ramassé sur les tumulus 35 et 36
Les Chiries à Lugny
Au lieu-dit Les Chiries sur la commune de Lugny, les prospections ont rencontré deux grandes nappes de pierraille incluant quelques fragments de tuiles à rebords. Elles occupent le sommet d’une bosse à l’écart des terrains humides un peu plus bas. De rares tessons orangés de poterie commune complètent l’inventaire des objets repérés. Si l’ensemble évoque un habitat gallo-romain force est de constater la rareté de la céramique habituellement bien mieux représentée sur ce type de site.
Les Terres Chevaux à Plottes
En 2006, nous avions repéré une nappe de vestiges gallo-romains sur un point haut des Terres Chevaux à Plottes. Cette année, le gisement a de nouveau été échantillonné. La céramique récoltée permet maintenant de situer chronologiquement le site dans la fourchette 70 – 150 de notre ère. On note en effet un fragment de sigillée issu d’un récipient fabriqué dans une officine du sud de la France ainsi qu’un rebord d’amphore à huile d’olive (du type Dressel 20D) importé du sud de l’Espagne. Vu le peu de pierres et de tuiles visibles en surface du sol, cette station ne peut correspondre qu’à une modeste construction dans laquelle le bois devait tenir une place importante. Tout porte à croire néanmoins qu’elle constituait une unité d’habitation implantée sur le domaine d’une villa dont elle devait dépendre.
Fragment d’un bord d’amphore du type Dressel 20D
Amphore Dressel 20 D période flavio-trajanne (dessin Y. Graffia / Drassm)
Fragment de céramique sigillée arborant un vernis rouge particulièrement brillant
Tessons de céramique commune ramassés dans la nappe de pierres et de tuiles à rebords
SURVEILLANCE DE TRAVAUX
Site abbatial à Tournus
Nous avons transmis à Jacqueline Argant des sédiments prélevés dans le niveau profond du sondage 8 de l’INRAP à des fins d’analyses polliniques. Les résultats qui ont pu être mis en parallèle avec ceux des tamisages apportent des données intéressantes sur l’environnement de l’abbaye au Xe siècle.
A l’intérieur du site abbatial, les conduites de gaz ont été renouvelées place de l’Abbaye et rue Gabriel Jeanton. Ces travaux qui reprenaient les anciennes tranchées ont tout de même permis d’enregistrer deux sépultures en place au nord-ouest de l’église Saint-Philibert.
Localisation de la tranchée de gaz (en bleu) et des deux sépultures en place (points A et B).
En rouge les sondages réalisés par l’INRAP
Le camion aspirateur utilisé pour creuser les tranchées
La sépulture A en fin de dégagement. Le squelette est en contact avec l’argile jaune vierge.
Vue verticale, nord vers le haut
Apparition de la sépulture B. La machine a aspiré le crâne de l’inhumé mais on aperçoit, en connexion anatomique, le départ de la colonne vertébrale, quelques côtes et une clavicule.
Cette disposition des ossements prouve que la sépulture était bien en place.
Vue prise en direction du nord
COLLECTIONS PRIVEES
Charbonnières
Alain Vallée de Saint-Martin-du-Mont (01) nous a fait connaître l’importante série lithique qu’il a récoltée en Mâconnais sur la commune de Charbonnières. Si elle rassemble pour l’essentiel des objets illustrant plusieurs phases du Néolithique, elle compte également quelques artefacts attribuables au Paléolithique. Nous devrions pouvoir étudier cette collection plus en détail en 2017.
La présence d’une préforme de hache polie en silex, façonnée dans un matériau local bien identifiable grâce aux bryozoaires qu’il contient, prouve que les Néolithiques de notre région ne sont pas contentés d’importer des haches de ce type mais qu’ils en ont également fabriqué.
Haches polies ramassées à Charbonnières
1 – préforme en silex local
2 à 5 – haches en roche verte
Armatures de flèches
1 à 3 – armatures tranchantes triangulaires
4 à 6 – armatures tranchantes trapézoïdales
7 -pointe pédonculée
8 et 9 -pointes à pédoncule et ailerons
Aux Crays à Cruzille
Bruno Voituret a ramassé plusieurs outils préhistoriques dans une vigne du lieu-dit les Crays au nord-est du bourg de Cruzille. Ce lot mériterait d’être étoffé afin de pouvoir préciser à quelle phase du Néolithique il se rapporte.
1 – armature de flèche à pédoncule et ailerons
2 – ébauche d’armature perçante
3 – hachette polie ; 4 – grattoir
5 – éclat retouché
ANIMATIONS
Les animations permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes à la conservation du patrimoine archéologique et d’entretenir un tissu de relations nous permettant de prendre connaissance de découvertes fortuites.
Animations scolaires
31 mars 2016 – Accompagnement d’une classe du lycée horticole de Tournus sur le secteur du Roy Guillaume pour une visite commentée de la carrière et des cadoles. Rémi BRIAND, réalisateur-producteur, a suivi le groupe afin de réaliser un reportage vidéo pour la DRAC, le LAB et le Rectorat sur l’appel à projets « Patrimoine en Bourgogne ».
17 juin 2016 – journée de l’archéologie
Pour les journées de l’archéologie, le vendredi 17 juin, nous avons proposé une animation axée sur l’expérimentation à l’intention des scolaires et dans une moindre mesure du grand public. Un film de l’INRAP servait d’introduction en montrant à l’œuvre un très habile tailleur de silex. Dans la salle pédagogique du musée Greuze ensuite, nos ateliers sur la taille du silex ont illustré tout l’intérêt de manipuler des répliques d’outils préhistoriques pour comprendre leur fonction tout en retrouvant les gestes de nos lointains ancêtres.
Une vue des ateliers « préhistoire »
29 octobre 2016 – intervention au lycée horticole de Tournus pour présenter à une classe de seconde un bilan des découvertes archéologiques réalisées dans le bassin versant du bief des Sept-Fontaines.
Animations grand public
8 avril 2016 – Dans le cadre des conférences de la SAAST, présentation par Jean DURIAUD au Palais de Justice de Tournus du bilan de la prospection-inventaire 2015
30 avril 2016 – sortie SAAST à Saint-Boil et Culles-les-Roches : carrière gallo-romaine, église de Saint-Boil, de Saules et de Culles, grotte préhistorique et carrières de Culles.
Du 19 au 29 mai – Florence TOSCA a mis sur pied une exposition photographique présentant plus de 50 ans de la vie simandrine à partir de clichés réalisés par Guy CATIN, journaliste au Journal de Saône-et-Loire. Pour l’occasion, nous avons évoqué le travail de Jean-Paul BOURGUIGNON, trop tôt disparu, en présentant quelques objets issus de ses fouilles et en rédigeant pour le catalogue une note retraçant son parcours archéologique.
14 juin 2016 – encadrement d’une sortie au Roy-Guillaume (Tournus) axée sur les carrières et les cadoles au profit de l’APFOS (Association du Patrimoine de la Frette, Ormes et Simandre).
20 juin 2016 – encadrement d’une visite sur le plateau du Roy Guillaume : découverte du patrimoine vernaculaire en pierre sèche des environs (murs, murgers, cadoles), observation des maçonneries de pierre sèche dans l’environnement, initiation à la géologie, histoire des carrières et de l’extraction de la pierre calcaire dans le Tournugeois. Cette action entrait dans le stage de formation initiale à la construction/formation de murs en pierre sèche qui s’est tenu au lycée horticole de Tournus
22 juin 2016 – exposé sur les voies et les bains romains proposé aux curistes des thermes de Bourbon-Lancy par Jacques MATTÉO et Jean DURIAUD.
11 septembre 2016 – ateliers voûtes proposés dans le cloître de l’abbaye aux participants de Musique en voûtes et aux visiteurs du site.
13 septembre 2016 – nouvel exposé sur les voies et les bains romains pour les curistes des thermes de Bourbon-Lancy par Jacques MATTÉO et Jean DURIAUD.
17 et 18 septembre 2016 – Les journées du patrimoine ont une nouvelle fois été l’occasion de proposer à un très grand nombre de personnes la possibilité de construire des maquettes d’arcs et de voûtes dans l’aile nord du cloître de l’abbaye Saint-Philibert.
29 octobre 2016 – ateliers de fabrication et d’utilisation d’outils en silex au Palais de Justice pour accompagner la bourse d’échanges mise sur pied par l’association Gaïa de Tournus.
PUBLICATIONS
Articles
- DURIAUD J., 2016 – Rapport d’activité 2015 du GRAT, bulletin de la SAAST, tome CXIV, p. 71 à 80
- DURIAUD J., 2016 – Hommage à Jean-Paul Bourguignon in Plus de 50 ans de vie simandrine – exposition photographique du 19 au 29 mai 2016, p. 138-139
Rapport d’opération
- DURIAUD J., RUÉ M., 2016 – Rapport de prospection-inventaire 2015, SRA Bourgogne, GRAT, 103 p.
ACCUEIL DE CHERCHEUR
Pierre-Jérôme REY a repris l’étude des céramiques issues de la fosse de la Condemine au Villars fouillée en 1996. Les charbons de bois récoltés au cours des travaux ont été soumis à l’analyse de Claire DELHON, chargée de recherche au CNRS.
Principaux partenaires du GRAT
- DRAC de Bourgogne, SRA, Service Régional de l’Archéologie, Dijon
- Ville de Tournus, Hôtel-Dieu Musée Greuze
- Conseil Départemental de Saône-et-Loire
- CDRA 71, Comité Départemental de la Recherche Archéologique de Saône-et-Loire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.