Exposition Jean Martin

Le bibliothécaire

La bibliothèque de l’abbaye avait été installée en 1804 au second étage de l’Hôtel de ville. En 1835, suite à une inspection de Monsieur Maillard de Chambure, Conservateur des archives de Côte-d’Or, on ne peut que constater la situation : œuvres perdues, ouvrages abîmés par les rongeurs et les infiltrations depuis les toits et, surtout, impossibilité de connaître l’importance du fonds faute de nomenclature. Des commissions successives s’attellent à la rédaction d’un catalogue, sans grand succès.

Fiches du catalogue de la bibliothèque de Tournus avant informatisation
Fiches du catalogue de la bibliothèque de Tournus avant informatisation

L’abbé Pater, aumônier des hospices de Tournus fut enfin chargé de cette tâche vers 1854-1855 avec heureusement un « petit secrétaire », Jean Martin lui-même. L’abbé passant plus de temps à lire les livres qu’à les répertorier, le maire, Monsieur Charmont, décida que le prêt serait suspendu jusqu’à la réalisation du catalogue.

Finalement, le 2 février 1867 fut remis à la municipalité le CATALOGUE DES OUVRAGES DE LA BIBLIOTHEQUE de TOURNUS, lequel comprenait un volume manuscrit et 958 ouvrages en 2 844 volumes.

En 1868, le tribunal ayant été transféré dans le bâtiment des anciennes casernes —l’actuel Palais de Justice— une salle du 1er étage de l’Hôtel de ville se trouve libérée pour accueillir la bibliothèque. On y accroche quelques tableaux et dessins, mais on prend curieusement l’initiative d’y installer les boiseries de la bibliothèque du Cardinal de Fleury. Les livres sont entassés dans les rayons sans ordre (sauf peut-être la taille et la reliure). Ceux qui ne trouvent pas de place restent… par terre.

En 1873, Jean Martin est chargé de mettre de l’ordre.

Il est nommé officiellement bibliothécaire en 1876.

La SAAST, nouvellement fondée, lui apporte son soutien et il prend la liberté de mettre tous les ouvrages dans la salle du 2e étage. Deux salles complémentaires sont aménagées dans les greniers. Dans l’une d’elles, on organise un musée d’histoire naturelle.

Les membres de la SAAST, dont Albert Bernard, lui prêtent main-forte et un catalogue digne de ce nom voit le jour avec un double classement, alphabétique et systématique. La bibliothèque ouvre au public les jeudis et dimanches, de 9 h à 11 h.

En 1894, le musée (dont la salle histoire naturelle) s’installe rue du Collège : la bibliothèque peut occuper les quatre salles de l’Hôtel de ville (jusqu’à son retour Cour du Cloître en 1972).

ILLUSTRATIONS

Sauf mention spécifique, tous droits réservés.

Voir la présentation de l’expoVoir la suite de l’expo