Nos partenaires (archéologie)

bandeau archéologie (photomontage)

Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) / Service Régional de l’Archéologie (SRA) : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte
La DRAC subventionne les recherches archéologiques effectuées par notre section archéologie dans le cadre de sa mission de prospection-inventaire.

ARTEHIS UMR 6298 “Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés” (Dijon) : https://artehis.u-bourgogne.fr
Ce laboratoire est une Unité Mixte de Recherche placée sous la triple tutelle du CNRS (Institut des Sciences Humaines et Sociales et Institut Ecologie et Environnement), de l’Université de Bourgogne et du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour principal objet d’étude les sociétés humaines de la Préhistoire à nos jours. Au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement, ses champs de recherche intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.

INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives : www.inrap.fr
L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches, concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie.

Association HAPPAH (Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique) : http://halte-au-pillage.org
L’association a pour but d’informer et de sensibiliser sur les dangers qui guettent les vestiges archéologiques, les monuments, les œuvres des musées ou encore les archives lorsque ceux-ci sont de l’ordre du vandalisme, du pillage et du trafic illicite. Son site rassemble dans ses pages une importante documentation en matière de législation, de justice et de déontologie scientifique.

Site gallo-romain de Bibracte (Mont Beuvray) : www.bibracte.fr
Labellisé Grand site de France et ouvert au public, le site archéologique couvre une surface de 200 ha. Particulièrement bien conservé, il est d’un extrême intérêt pour les chercheurs qui sont accueillis au centre archéologique européen. Au pied du site archéologique, le musée présente l’histoire de Bibracte, capitale des Eduens, dont les habitants connurent une véritable révolution culturelle : de Gaulois qu’ils étaient, ils devinrent Gallo-romains.

Site dédié aux étudiants en Préhistoire de l’Université de Bourgogne : http://ubprehistoire.free.fr
Ce site conçu par un professeur d’archéologie s’adresse en priorité aux personnes intéressées par l’archéologie préhistorique et par le Néolithique en particulier. Les étudiants y trouveront des informations pratiques (organisation des études, planning de cours…), des compléments de cours, des pages de méthodes (mémoire de Master, exposé oral…). Les autres internautes y trouveront aussi des bibliographies, des informations scientifiques, des références de livres, films, musiques sur la Préhistoire…

Société d’Histoire de Cuisery et de ses environs (section Archéologie) : www.societe-histoire-cuisery.com
Fondée sous le nom d’Amis du Vieux Cuisery, l’association publie une revue semestrielle retraçant l’histoire de la châtellenie de Cuisery.

Groupement Archéologique du Mâconnais (71) : www.archeologie-macon.com
Créée en 1954, l’association œuvre à la découverte, à la conservation et à la mise en valeur de vestiges archéologiques mâconnais et s’attache à la diffusion de ses connaissances.

Groupe d’Études Historiques Verdunois (Verdun-sur-le-Doubs, 71) : http://gehv.verdun.pagesperso-orange.fr
Créé en 1957, le Groupe d’Études Historiques Verdunois est une société d’éducation populaire agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis 1964. Il s’est fixé comme objectifs l’étude, la sauvegarde et la vulgarisation du patrimoine archéologique et historique de la région verdunoise.

La Physiophile : www.physiophile.fr
Les membres de l’association s’intéressent aux sciences naturelles et aux sciences humaines (botanique, champignons, géologie, zoologie, histoire locale, archéologie, patrimoine, histoire sociale, architecture, art roman, linguistique, etc…). Elle a pour mission la vulgarisation de ces sciences et publie une revue semestrielle.

Paléosite, animation et expérimentation (Saint-Vallier, 71) : http://paleosite.free.fr
Ce site de l’association S’Primitif a pour but de faire découvrir la préhistoire au travers d’activités ludiques.

Carrières de la Lie (La Roche-Vineuse, 71) : www.les-carrieres-de-la-lie.com
Le but de l’association est de protéger, aménager, étudier et faire connaître le site archéologique des Carrières de la Lie. Elle s’intéresse aussi à la botanique et à la géologie qui sont remarquables sur le site ainsi qu’à l’historique du village de La Roche-Vineuse.

Archéophile : www.archeophile.com
Annuaire de l’archéologie francophone, bibliographies, agenda.