Participer à la recherche archéologique

La législation en vigueur impose de disposer d’une autorisation pour réaliser des fouilles. Elle impose également la déclaration des découvertes que vous pouvez faire fortuitement, à l’occasion de travaux dans votre propriété. Et elle réglemente l’utilisation des détecteurs de métaux…
Consultez cette page de notre site qui résume l’essentiel sur la réglementation de la recherche archéologique

FOCUS « Le patrimoine archéologique »

Le Pays d’art et d’histoire Entre Cluny et Tournus vient de publier, en partenariat avec les Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan et du Charolais-Brionnais, un nouveau « Guide de survie à l’usage des élus (et de tous les amoureux du patrimoine) ». Celui-ci est consacré au patrimoine archéologique et à la meilleure prise en compte des vestiges archéologiques par les élus. 

Vous pouvez télécharger ici cette brochure FOCUS « Le patrimoine archéologique ».

Prospecter avec nous

Si vous souhaitez participer à nos opérations de prospection, vous pouvez nous contacter.

Participer à des chantiers de fouilles ouverts aux bénévoles

Consulter la liste des chantiers de fouilles ouverts aux bénévoles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.

Participer à l’inventaire des sites archéologiques du Tournugeois

Depuis près de 50 ans le GRAT collabore avec de nombreuses personnes afin que des découvertes ne tombent pas dans l’oubli. Vous pouvez participez activement à nos enquêtes en nous signalant des trouvailles faites dans la région, soit par le formulaire ci-dessous, soit par d’autres moyens.

Ces informations complètent précieusement la carte archéologique et permettent à terme de protéger le patrimoine du sol. Nous pouvons également nous déplacer pour déterminer et dater les vestiges découverts. Dans tous les cas vous restez propriétaire des objets.