Paléolithique supérieur en Tournugeois

Paléolithique moyen <<  -35 000 à -9 500 avant J.C.  >> Mésolithique

 

Venu du Proche Orient, l’homme moderne du type Cro-Magnon (homo sapiens) détrône les néandertaliens vers -35 000. Il débite le silex en lames régulières, travaille l’os, sculpte et peint sur les parois rocheuses.

En Saône-et-Loire, le Paléolithique supérieur est particulièrement bien représenté en Mâconnais avec Solutré comme site emblématique. On le retrouve également très présent en Chalonnais. A Germolles, le mobilier recueilli dans les grottes de la Verpillère documente une phase de transition entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur. A Saint-Martin-sous-Montaigu, des sondages ont révélé un site de chasse rappelant celui fouillé au pied de la célèbre roche mâconnaise.

entrée de la grotte du Four-de-la-Baume (Brancion)
entrée de la grotte du Four-de-la-Baume (Brancion)
mâchoire de hyène (Four-de-la-Baume) - L. env. 20 cm
mâchoire de hyène (Four-de-la-Baume) – L. env. 20 cm

La région de Tournus n’a livré que de rares témoins du Paléolithique supérieur. Une des grottes qui dominent la source Velars à Balleure, mais surtout celle du Four-de-la Baume près de Brancion ont donné, en faible quantité, un matériel lithique caractéristique de cette période. La faune associée témoigne d’un climat rigoureux : rhinocéros laineux, renne, cheval, bison, mammouth. Ailleurs, on n’a retrouvé que quelques outils isolés comme à Montbellet par exemple.

 

Outils aurignaciens sur lame (Uchizy)
Outils aurignaciens sur lame (Uchizy)

Toutefois, la découverte récente d’un site de plein air à Uchizy apporte des données des plus précieuses sur le début du Paléolithique supérieur en Tournugeois. Rapportée à l’Aurignacien (-35 000 à -28 000), l’industrie lithique qui comporte des lames de belle facture est façonnée sur un silex allochtone provenant des gîtes du nord Mâconnais. L’absence dans notre région de matériaux siliceux aptes à donner des lames de grandes dimensions pourrait expliquer son manque d’attractivité au cours de cette période.

La discrète présence des hommes de Cro-Magnon sur la rive gauche de la Saône prouve que la Bresse commence à être parcourue.

Excentrique gravettien de Senozan (6,8 cm)
Excentrique gravettien de Senozan (6,8 cm)

Le GRAT a conduit des ramassages de surface à Senozan qui ont donné un riche mobilier lithique attribué au Gravettien (-29 000 à -21 000).
La série récoltée contient un objet tout à fait original, dénommé excentrique en raison de sa morphologie très particulière et unique. La communauté scientifique s’accorde pour y voir une figurine zoomorphe.

 

 

grattoir sur lame
(Montbellet) – L. 8 cm

grattoir sur lame (Montbellet) - L. 8 cm

 
Paléolithique
Méso
lithique
Néo
lithique
Age du Bronze
Age du Fer
Gallo-romain
Méro
vingien
inférieur
moyen
supérieur
Hallstatt
Tène
crâne d'ours - paléolithique inférieur
biface - paléolithique moyen
os à coches - paléolithique supérieur
microlithe - mésolithique
hache de pierre - néolithique
lance en bronze - âge du bronze
fibule - 1er âge du fer
urne en terre cuite - 2e âge du fer
amphore en terre cuite - gallo-romain
plaqueboucle - mérovingien