Paléolithique inférieur en Tournugeois

  -900 000 à -300 000 avant J.C.  >> Paléolithique moyen

 

L’homme est apparu en Afrique il y a près de 3 millions d’années. Vers -1 800 000, des homo erectus quittent ce continent pour l’Asie puis l’Europe. En France, les premières traces attestées de présence humaine remontent à -1 200 000 ans. Le plus célèbre des homo erectus découverts dans notre pays, l’homme de Tautavel, vivait vers -450 000 en Roussillon. Il ne connaissait pas le feu et se nourrissait essentiellement de viande.

En Saône-et-Loire, des outils attribuables à l’homo erectus ont été retrouvés en plusieurs endroits, mais le seul véritable habitat connu à ce jour est la grotte de Rizerolles à Azé. On y a exhumé des galets aménagés et des éclats encochés, denticulés ou retouchés en racloirs, associés à des ossements d’ours, de bœuf, de rhinocéros, de cheval et de lion. Les hommes préhistoriques d’Azé vivaient il y a environ 350 000 ans. Ils n’avaient, semble-t-il, pas encore domestiqué le feu.

En Tournugeois, rares sont les outils que l’on peut rapporter au Paléolithique inférieur. Un biface archaïque découvert au cours de travaux à Uchizy est peut-être un produit fabriqué par un homo erectus.

biface (Uchizy) – H. 14 cm crâne de lion (Azé, photo M. Bonnefoy) – L. env. 40 cm
biface - Paléolithique inférieur (Uchizy - h. 14 cm) crâne de lion - Paléolithique inférieur (Azé, photo M. Bonnefoy) - L. env. 40 cm

 

 
Paléolithique
Méso
lithique
Néo
lithique
Age du Bronze
Age du Fer
Gallo-romain
Méro
vingien
inférieur
moyen
supérieur
Hallstatt
Tène
crâne d'ours - paléolithique inférieur
biface - paléolithique moyen
os à coches - paléolithique supérieur
microlithe - mésolithique
hache de pierre - néolithique
lance en bronze - âge du bronze
fibule - 1er âge du fer
urne en terre cuite - 2e âge du fer
amphore en terre cuite - gallo-romain
plaqueboucle - mérovingien