Paléolithique moyen en Tournugeois

Paléolithique inférieur <<  -300 000 à -35 000 avant J.C.  >> Paléolithique supérieur

 

En Europe, homo erectus a évolué pour donner un type humain se distinguant notamment de ses ancêtres par un plus grand cerveau, de volume comparable à celui de l’Homme moderne. Il s’agit de l’homme de Néandertal à qui l’on doit le perfectionnement du débitage des roches dures par la technique dite Levallois, la confection d’outils plus diversifiés et les premières sépultures. Ces tombes témoigneraient d’une croyance dans une nouvelle vie après la mort.

En Saône-et-Loire, des vestiges attribuables aux hommes de Néandertal ont été repérés sur une quarantaine de sites. Beaucoup de gisements sans doute ont été détruits par l’érosion. Pour se protéger du froid rigoureux de la dernière glaciation, les Néandertaliens recherchaient l’entrée des grottes ou les pieds de falaises bien exposées où ils construisaient des abris rudimentaires. Ils choisissaient des éclats de silex allongés qu’ils retouchaient en couteaux ou en racloirs pour dépecer les animaux ou travailler les peaux. Ils devaient aussi utiliser des sagaies armées de pointes pour chasser. Les seuls restes humains de cette période trouvés dans notre département (quelques dents et des phalanges) proviennent de deux petites grottes de Vergisson, la roche jumelle de Solutré.

En Tournugeois, si les découvertes d’outils isolés attribuables à l’homme de Néandertal ne sont pas rares, seuls trois sites peuvent correspondre à des stationnement prolongés, supposant la construction d’abris. Les deux premiers, au Villars et à Saint-Cyr, sont implantés dans la vallée de la Saône. Le troisième, sur la commune de Vers, tire parti d’un replat de terrain bien exposé à deux pas de la Natouze et à proximité d’un affleurement naturel de silex.

pointe moustérienne (Mancey) – L. 10 cm racloir double (Tournus) – L. 10 cm
pointe moustérienne (Mancey) - L. 10 cm racloir double (Tournus) - L. 10 cm
Nucléus Levallois (Vers) – 8,4 cm
Nucléus Levallois (Vers) - Paléolithique moyen - 8,4 cm

 

 
Paléolithique
Méso
lithique
Néo
lithique
Age du Bronze
Age du Fer
Gallo-romain
Méro
vingien
inférieur
moyen
supérieur
Hallstatt
Tène
crâne d'ours - paléolithique inférieur
biface - paléolithique moyen
os à coches - paléolithique supérieur
microlithe - mésolithique
hache de pierre - néolithique
lance en bronze - âge du bronze
fibule - 1er âge du fer
urne en terre cuite - 2e âge du fer
amphore en terre cuite - gallo-romain
plaqueboucle - mérovingien