Gallo-romain en Tournugeois

Deuxième âge du Fer <<  -52 avant J.C. à 476  >> Mérovingien

 

La période gallo-romaine est particulièrement bien représentée dans notre département. Autun (Augustodunum) conserve les vestiges de nombreux monuments qui témoignent encore de son importance à cette époque-là.

Dans la plupart des communes du Tournugeois, on connaît l’emplacement de plusieurs établissements gallo-romains. Tournus est alors un camp fortifié implanté sur une route stratégique, la via agrippa qui menait de Lyon à Boulogne. Sur la carte de Peutinger datée du troisième siècle de notre ère, le nom de la ville apparaît pour la première fois : ternucio. La campagne tournugeoise est divisée en grands domaines agricoles dont les propriétaires habitent de luxueuses villas. Celle découverte en Belnay tournait vers l’est une façade monumentale de plus de 100 m de longueur. De semblables demeures richement décorées d’enduits peints et de mosaïques ont été reconnues à Préty, Ormes, Martailly et Sens. Presque tous les villages de notre région tirent leur dénomination du nom d’un gallo-romain (Mancey dérive par exemple du nom gallo-romain manciacus).

Sur le gué de Montbellet, une drague a remonté une trousse d’ophtalmologue contenant cinq aiguilles à cataracte datées du IIIe siècle de notre ère. Cette découverte a permis de prouver que les romains savaient extraire de l’œil le cristallin opacifié en le fixant par aspiration à l’extrémité d’une aiguille creuse.
Pour approfondir le sujet, on lira avec intérêt (sur le site Gallica) dans le Bulletin 1988 de la SAAST l’article Les aiguilles à cataracte de Montbellet (Saône-et-Loire). Contribution à l’étude de l’ophtalmologie antique et islamique, traduit de l’allemand par Michel RAVAT (membre du GRAT et professeur d’allemand au Lycée Gabriel Voisin de Tournus). Cet article de Michel FEUGÈRE, Ernst KÜNZL et Ursula WEISSER est paru initialement en 1985 sous le titre DIE STARNADELN VON MONTBELLET (SAÔNE-ET-LOIRE). Ein Beitrag zur antiken und islamischen Augenheilkunde dans le JAHRBUCH DES ROMISCH-GERMANISCHEN ZENTRALMUSEUMS.

 

monnaie de Decius frappée en 251 (Mancey) entraves
monnaie de Decius frappée en 251 (Mancey) entraves - époque gallo-romaine
cruche (la Saône) aiguille à cataracte (Montbellet) L. 14 cm
cruche - gallo-romain (la Saône) aiguille à cataracte - gallo-romain (Montbellet) - L. 14 cm
tête d’épingle sculptée en os (Tournus) – H. 3 cm villa (Mancey)
tête d’épingle sculptée en os - gallo-romain (Tournus) - H. 3 cm villa gallo-romaine (Mancey)
Paléolithique
Méso
lithique
Néo
lithique
Age du Bronze
Age du Fer
Gallo-romain
Méro
vingien
inférieur
moyen
supérieur
Hallstatt
Tène
crâne d'ours - paléolithique inférieur
biface - paléolithique moyen
os à coches - paléolithique supérieur
microlithe - mésolithique
hache de pierre - néolithique
lance en bronze - âge du bronze
fibule - 1er âge du fer
urne en terre cuite - 2e âge du fer
amphore en terre cuite - gallo-romain
plaqueboucle - mérovingien