Malgré-nous, Français dans la nasse du IIIe Reich

Quand

lundi 22 avril 2024    
18 h 30

Palais de Justice de Tournus
rue des Casernes, Tournus, 71700

Catégorie

« Malgré-nous » et « Malgré-elles », des Français pris dans la nasse mortifère du llle Reich

Lundi 22 avril 2024, 18 h 30
Salle 15 du Palais de Justice de Tournus

Conférence de Jean-Marie Blaising, archéologue (GRAT, retraité INRAP),
Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1939-45 (Ascomemo)

Emblème des "Malgré-nous" orné de la Croix de Lorraine après la guerre de 1939-45Suite à la déroute de 1940, la Moselle et l’Alsace furent annexées de fait à l’Allemagne.

Après le camouflet de l’insuccès de l’appel à l’incorporation volontaire dans les forces armées allemandes, l’occupant décida d’incorporer sous contrainte 142 500 mosellans et alsaciens parmi lesquels 15 000 femmes qui furent nommées les « Malgré-elles ».

La contrainte principale était la « Sippenhaft », la responsabilité juridique du clan familial. Ceux qui ne se présentaient pas à l’appel, les réfractaires, ou ceux qui désertaient mettaient en péril leur famille et même leurs amis proches. Des milliers de personnes furent condamnés à la « rééducation » dans le camp de Schirmeck en Alsace, ou déportés sur divers territoires d’Europe de l’est. Des subterfuges et des circonstances favorables permettaient à certains de s’évader en limitant les conséquences pour leur entourage. Un quart de l’effectif total des mosellans et alsaciens échappa ainsi à l’armée allemande.

Considérés comme peu sûrs par les autorités, les Malgré-nous furent massivement envoyés sur le front Russe où 22 000 perdirent la vie au combat et 16 000 dans les camps de prisonniers russes notamment celui de Tambow. Leur mémoire fut entachée par l’injustice du procès de Bordeaux en 1953 où 13 alsaciens enrôlés de force dans la division SS Das Reich furent jugés pour les crimes commis à Oradour. Après la guerre ils furent nombreux à vouloir tourner la page et ne plus en parler. Ce n’est qu’au soir de leur vie que certains se sont livrés.

Jean-Marie Blaising, archéologue retraité, fils d’Albert Blaising qui fut lui-même « Malgré-nous » déserteur, vous dévoilera le destin de ces hommes et de ces femmes à travers des cas documentés et des souvenirs.

Le conférencier se prêtera ensuite au jeu des questions-réponses avec les auditeurs.

Ouvert à tous, tarif libre.