Associations locales partenaires

Intrados et voûtes de l'église abbatiale Saint-Philibert de Tournus

Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus (FAPPAH) :  fappah.fr
Le site de la FAPPAH fournit un annuaire de toutes ses associations adhérentes soit la quasi-totalité des associations patrimoniales présentes sur le territoire du PAH.

Association Abbaye St. Philibert Tournus UNESCO : abbaye-saint-philibert.de-tournus.com
L’association agit pour obtenir l’inscription de l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus et de son environnement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Impromptus : lesimpromptus.fr
L’association Les Impromptus a pour objet de favoriser le développement des arts en Saône-et-Loire, plus particulièrement en Tournugeois, et d’aider au progrès et à la diffusion de la culture par des publications, conférences, expositions, visites botaniques, concerts…

La Mémoire Médiévale : www.chateau-de-brancion.fr
Dans le cadre de son action de préservation, défense et rayonnement du site médiéval de Brancion (l’un des sites majeurs du Tournugeois), l’association assure, entre autres activités, l’ouverture au public du château et un point d’informations touristiques.

La Musardine : www.facebook.com/lamusardine
L’association s’est donnée pour mission de valoriser le patrimoine du village d’Uchizy et de ses environs en y organisant des manifestations artistiques et culturelles.

Centre International d’Etudes Romanes (CIER) : https://art-roman.org / www.facebook.com/CIER.Tournus
Le CIER est à l’origine de la restauration des bâtiments monacaux de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus au milieu des années 1950. Il a organisé des colloques sur l’abbaye ainsi que sur l’art roman. Il a publié plusieurs ouvrages dont les actes des colloques et dispose d’une importante bibliothèque concernant le moyen-âge roman.

Musée du vélo Michel Grézaud : www.enviesdevelo.com
Le Musée du vélo présente une collection exceptionnelle de plus de 200 vélos. Cette collection unique en France retrace toute l’histoire de la Petite reine, de la draisienne à nos jours. Le Musée propose des visites guidées, des essais de vélos insolites et d’autres animations.