Et l’Homme domestiqua le feu…

logo fête de la science 2001-2002Animation réalisée dans le cadre de la Fête de la science 2002

Les animations proposées dans le cadre de la Fête de la Science 2002 portaient sur la « Préhistoire du feu« . Elles se sont déroulées du 14 au 19 octobre dans l’enceinte du parc Chanay au Centre de Loisirs de Tournus. 19 classes ont participé à cette manifestation. L’organisation et l’encadrement étaient assurés par Jean Duriaud, instituteur et responsable du GRAT, Mathieu Rué et Emilie Gallay, archéologues. Trois ateliers d’expérimentations, d’une durée de 20 minutes chacun, devaient permettre aux enfants d’aborder quelques notions sur la domestication du feu.

Vous pouvez agrandir les images de l’animation en cliquant dessus.

ATELIER 1 : Allumer un feu

  • par percussion d’un silex contre de la marcassite
matériel pour l'allumage d'un feuUne table d’écolier originale : polypore amadouvier, polypore du bouleau, silex, marcassite, pyrite et briquet en acier au programme du jour…   briquet en acierOn essaye d’abord de produire des étincelles avant de les diriger sur un initiateur, ici de l’amadou.
  • par friction de deux morceaux de bois
utilisation d'un archet pour l'allumage du feuL’archet permet d’obtenir facilement un dégagement de fumée mais demande un peu d’agilité. utilisation d'une drille à feuLa drille à feu s’avère plus facile à utiliser.

ATELIER 2 : Utiliser un feu

  • pour appointir un morceau de bois
utilisation du feu pour appointir un pieuL’extrémité d’un morceau de bois est placée dans le feu.   appointissage d'un pieu sur une pierre après brûlageLa partie brûlée est ensuite appointie sur une pierre.
  • pour s’éclairer : fabrication d’une lampe à graisse
taille de grès pour faire une lampeLa première étape consiste à creuser une cupule dans un grès tendre à l’aide d’un grattoir en silex.   lampe à graisseLa mèche est faite de mousse mélangée à de la graisse animale.
  • pour chauffer de l’eau dans une outre en cuir
pince à galetsOn s’exerce d’abord à prendre des galets froids à l’aide de différentes pinces en bois.   transport de galetsLes galets sortis du feu sont ensuite transportés dans l’outre remplie d’eau.

dessin de Louis, en CP à l'école R. Dorey

L’atelier dessiné par

Louis (CP)

et Samuel (CE1)

dessin de Samuel, en CE1 à l'école R. Dorey

ATELIER 3 : Activer un feu et transporter une braise 

  • améliorer les performances d’un feu : exemple du four de bronzier
utilisation de souffletsLa technique consiste à produire un souffle d’air continu sur le creuset.   réduction du minerai dans un creusetLa pièce en bronze a complètement fondu en dix minutes environ.
  • transporter une braise (morceau de champignon sec) puis allumer un feu
allumage du feuChaque groupe essaye de démarrer un feu à partir de matériaux naturels récoltés autour de chez soi.   allumage du feuCertains utilisent un chalumeau en bambou ou en sureau pour attiser la braise.
l'allumage du feu a reussiAllumage réussi !   dessin de Clara, en CM1 à l'école R. DoreyL’atelier vu par Clara (CM1).

 

observation du feuEn fin d’animation tout le monde brûle le restant des matériaux apportés et observe la réaction du feu.