Présentation
Le GRAT (Groupe de Recherches Archéologiques de Tournus) est une section d’association (la SAAST) implantée en Bourgogne du Sud.
Ses principales activités concernent l’archéologie de terrain (prospection, surveillance et fouille), la recherche (période néolithique et géoarchéologie), l’étude de collections et l’animation.

Le GRAT a été fondé en 1968 pour étudier les vestiges mis au jour sur le tracé de l’autoroute A6. Depuis cette date, il a conduit presque chaque année des chantiers de fouilles dans la région de Tournus, au sud de la Bourgogne, et a publié de nombreux articles présentant le résultat de ses travaux.
Il a également acquis une solide expérience dans le domaine de l’animation archéologique.
Actuellement, le GRAT privilégie les prospections de surface et la surveillance des chantiers afin de compléter la carte archéologique du Tournugeois.
Prospection-inventaire

Le GRAT s’efforce de compléter l’inventaire archéologique du Tournugeois en surveillant les travaux de toutes natures qui peuvent mettre au jour des témoins du passé : prospections de terrains cultivés ou non, suivi de chantiers… Il cherche aussi à collaborer avec un plus grand nombre de personnes afin de débusquer des découvertes anciennes passées sous silence, avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. Le cas échéant, il intervient ponctuellement sur des structures directement menacées par les aménagements.
C’est dans le cadre d’une prospection-inventaire qu’a eu lieu la découverte en 2011 à Senozan d’un silex taillé dont la forme particulière ne laisse pas d’intriguer les chercheurs : baptisé « excentrique de Senozan », ce silex a fait l’objet d’une communication de Jean Duriaud dans le cadre de la Journée archéologique du CDRA71 (Comité Départemental de Recherches Archéologiques de Saône-et-Loire), le 6 octobre 2012. Nous vous proposons de télécharger au format PDF l’article paru en 2013 à la suite de cette communication (Bulletin de la SAAST 2012, volume CXI, p. 7-20).
Animation

Pour sensibiliser un large public à l’archéologie, le GRAT met sur pied des animations en faveur des scolaires. Il accueille des enfants pour les initier aux méthodes de la recherche archéologique (investigations sur le terrain, traitement du mobilier, expérimentations…). Le GRAT propose aussi des conférences et des expositions pour présenter ses découvertes.
Nos principaux partenaires
- DRAC de Bourgogne – Franche-Comté, Direction régionale des Affaires Culturelles Bourgogne – Franche-Comté, Dijon
- SRA, Service Régional de l’Archéologie, Dijon
- Conseil Départemental 71
- CDRA 71, Comité Départemental de la Recherche Archéologique de Saône-et-Loire
- Ville de Tournus
- Hôtel-Dieu – Musée Greuze, Tournus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.