Nos paysages, reflets de la vie de la planète
Lundi 26 janvier 2026, 18 h 30
Salle 15 du Palais de Justice de Tournus
Présentation de Stéphane Mong,
membre de GAIA, association qui s’intéresse à la géologie en Tournugeois
Après une présentation sommaire des différentes roches qui modèlent nos paysages, l’exposé est construit autour d’une vidéo d’animation sur la valse des continents qui permet de visualiser leurs évolutions de -540 millions d’années jusqu’à aujourd’hui.
Le point focal de la présentation sera la France pour les périodes les plus lointaines puis la Bresse et le Mâconnais pour les 160 derniers millions d’années.
Il y aura des arrêts sur image aux périodes clés de la constitution des roches qui nous environnent. Les supports de ces arrêts sur image sont des documents issus d’une étude de notre bassin réalisée par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) à la demande de l’ANRAP, un organisme d’état chargé de l’enfouissement des déchets radioactifs.
Il y aura des images des paysages tels qu’ils existaient à l’époque de la constitution des sites dont nous suivrons l’évolution, en particulier les roches de Solutré et Vergisson, la carrière de Cérin, les sables de Sermoyer et de la Truchère, les pistes de dinosaures de Plagne (01).
La durée de la présentation sera de 1 h 15 environ, bien sûr suivie des questions des auditeurs auxquels il sera répondu.
Il y aura un diaporama de paysages régionaux pendant l’accueil du public et, après la présentation, les auditeurs pourront voir une exposition des roches les plus emblématiques de nos territoires.
Ouvert à tous, tarif libre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.