Les monuments funéraires médiévaux

Quand

lundi 11 avril 2022    
18 h 30

Palais de Justice de Tournus
rue des Casernes, Tournus, 71700

Catégorie

Les monuments funéraires médiévaux :
typologie et symbologie des pierres tombales médiévales du Tournugeois

affiche pour la conférence de Guillaume Grillon le 10/01/2022Conférence de Guillaume GRILLON, Docteur en histoire (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS), dans le cadre du cycle de conférences à l’occasion du centenaire de la mort de Jean Martin.

Initialement prévue en 2020 et reportée à plusieurs reprises, cette conférence est désormais prévue lundi 11 avril 2022, 18 h 30, salle 15 du Palais de Justice de Tournus.

Jean Martin

Buste de Jean Martin par Curillon, sculpeur tournusienÀ l’occasion du centenaire de la disparition de Jean MARTIN (1839-1919, bibliothécaire et conservateur du musée de Tournus), la SAAST se devait de lui rendre hommage, un hommage reporté à 2020 pour qu’il ne soit pas occulté par la célébration du millénaire de la consécration de Saint-Philibert puis à fin 2021 / début 2022 en raison de la pandémie.

La conférence de Guillaume Grillon

Le monument funéraire a longtemps été négligé par les historiens. Comme les obituaires et les testaments, il révèle autant la relation du défunt à la mort que la gestion de sa mémoire par ses héritiers.
Cette communication montre d’abord la richesse du mobilier funéraire médiéval, et notamment du corpus tournugeois.
Pierre tombale de Simone de BerzéÀ la diversité typologique s’ajoute la richesse de l’iconographie avec l’importance du nombre de monuments à effigies. Ces tombes matérialisent une sépulture de prestige. À l’origine réservée aux grands prélats et aux princes, l’inhumation ad ecclesiam s’étend progressivement à l’aristocratie féodale puis aux bourgeois. La localisation et la matérialisation de la sépulture par un monument reflètent aussi l’évolution de la piété médiévale. Les données épigraphiques et l’iconographie indiquent la mutation d’une piété « gothique » vers une piété plus flamboyante. Mais la volonté de transmettre une mémoire est un souci au moins aussi important que celui du salut de l’âme.
Malgré une typologie complexe et une évolution formelle constante, le monument funéraire médiéval conserve une ligne directrice fondée sur la memoria du défunt. Il trahit cependant des stratégies tant sociales que sotériologiques. D’une part, il reflète son auctoritas, et par-delà, celle de son groupe social. D’autre part, il participe activement à son accomplissement spirituel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et du respect des consignes sanitaires en vigueur.

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