Jean MARTIN, archéologue (conférence)

Quand

lundi 6 décembre 2021    
18 h 30

Palais de Justice de Tournus
rue des Casernes, Tournus, 71700

Catégorie

Jean MARTIN, archéologue

Lundi 6 décembre 2021, Palais de Justice de Tournus, salle 15

affiche pour la conférence de Jean Duriaud le 6/12/21Conférence de Jean Duriaud, président du GRAT, dans le cadre du cycle de conférences à l’occasion du centenaire de la mort de Jean Martin.

A l’occasion du centenaire de la disparition de Jean MARTIN, la SAAST se devait de lui rendre hommage, un hommage reporté à 2020 pour qu’il ne soit pas occulté par la célébration du millénaire de la consécration de Saint-Philibert puis à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Buste de Jean Martin par Curillon, sculpteur tournusien
Buste de Jean Martin par Curillon, sculpteur tournusien

Un archéologue Tournusien peut en cacher un autre… Au cours de cette conférence, Jean Duriaud nous parlera de Jean Martin ! Des découvertes passionnantes en perspective.

Élevé dans le milieu artistique tournusien, Jean Martin affichera très tôt une vocation pour l’art et le passé de sa région qui lui vaudra d’être nommé professeur de dessin au collège de Tournus. Sensible aux idées nouvelles sur l’ancienneté et l’origine de l’Homme, il affichera également un goût prononcé pour l’archéologie.

À partir de sa nomination en 1873 à la conservation du musée installé à l’Hôtel de ville de Tournus, il s’appliquera toute sa vie à enrichir ses collections, l’archéologie n’en représentant qu’une partie. Il réunira au sein de la Société des Amis des Arts et Sciences de Tournus bon nombre de ses concitoyens décidés à l’épauler dans ses travaux. Il dirigera des fouilles sur les tumulus de Lacrost, autour et dans l’église abbatiale Saint-Philibert. Il suivra les nombreuses découvertes de sépultures mérovingiennes mises au jour lors de minages et assistera en Belné (actuellement Belnay) au dégagement des fondations de la grande villa romaine. Diminué pourtant par une cécité sévère, il supervisera encore la fouille du Four-de-la Baume à Brancion.

Ses très nombreuses publications le feront connaître à l’échelon régional et entrer dans le cercle restreint des archéologues bourguignons

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre quelques secondes supplémentaires pour répondre à la question ci-dessous :

[poll id= »6″]